Kino School, partie 1

L'année 2015 commence fort avec une nouvelle édition de la Kino School qui s'est déroulée du 12 au 21 janvier. Super, mais qu'est-ce que c'est, se demandent les non-initiés ?! Il s'agit d'un stage d'apprentissage à la réalisation mis en place et géré par Kino Session.

Cette édition s'est déroulée en partenariat avec Cap Sciences qui souhaitait mettre en place un teaser pour l'exposition "Odyssée, destination espace" qui débute le 13 février. L'objectif était de proposer 3 créations au centre pour qu'ils exploitent leur favori comme film promotionnel. L'enjeu est donc de taille pour les 8 participants. 8 stagiaires D'ailleurs, qui sont-ils? Vous pensiez qu’ils étaient déjà dans le milieu du cinéma ? Que nenni ! Vous serez surpris(e)s d’apprendre que cette Kino School est composée de 5 jeunes femmes et 3 jeunes hommes issues de plusieurs milieux professionnels : immobilier, musique, graphisme, théâtre, communication ou production audiovisuelle, il y a même un ingénieur et une infirmière ! Toutes ces personnes se sont inscrites par pure passion pour le cinéma ; désir de connaître l’envers du décor pour certains, envie de se reconvertir pour d’autres et souhait de se lancer dans la réalisation en tant que kinoïte pour les derniers. 3 profs Pour les aider dans cette opération, ils sont encadrés par 3 membres du staff Kino :

  • Jonathan Labbé : réalisateur, comédien, technicien... il arbore plusieurs casquettes et se plaît à faire de l’éducation à l’image "parce qu’aujourd’hui c’est important de savoir comment on fabrique les images qu’on voit partout", dixit l'intéressé. C'est la troisième fois qu'il animait une Kino School.
  • Cédric Scalabrini : des rêves de scénariste plein la tête, il partage sa vie entre cinéma et petits jobs. Lui aussi membre très actif de Kino Session, il en est à sa deuxième Kino School. Voilà comment il décrit son rôle : "j'assiste Jo pendant la phase scénario/prépa de tournage puis je m'occupe de former les élèves à la prise de son et au scripte pendant le tournage."
  • Boris de la Higuera : en Master 2 d'Informatique, il souhaite travailler dans les effets spéciaux et la post-production. Il est le Monsieur FX de Kino. C'est à ce titre qu'il intervient pour la première fois à cette Kino School. Son rôle est d'expliquer le fonctionnement d'After Effect et d'apporter ses connaissances techniques de l'écriture au montage.

Cette joyeuse bande s'est donc retrouvée tous les soirs pendant 10 jours de 19h à 22h et toute la journée pendant le week-end pour mener à bien leur mission. Écriture et préparation au tournage Les choses débutent en douceur par la présentation du projet avec une ligne directrice simple ; une approche différente pour chaque teaser et un ton décalé mais sans oublier qu’il s’agit d’un réel support de communication pour une exposition.

Avant de lâcher la bride à leur imagination, Boris explique aux 8 apprentis réalisateurs ce qu'il est possible de faire ou pas au niveau des effets spéciaux. Ensuite, les idées fusent. Chacun apporte sa touche, sa vision, son ressenti. Saluant le dynamisme de l'équipe, Cédric et Jonathan repèrent les idées, identifient les incohérences, proposent des solutions. Ils encadrent et assimilent sans brider la créativité du groupe. Leur rôle est également de formaliser les idées en leur apprenant les codes de l’écriture scénaristique. C'est alors que les choses sérieuses commencent vraiment : le découpage technique ! Les élèves sont un peu intimidés par cette partie technique fastidieuse mais nécessaire de l'analyse détaillée des plans à réaliser. C'est également l’occasion pour les 2 intervenants d’enseigner de manière ludique et concrète les échelles de plan, les mouvements de caméra, les règles de base de la réalisation, etc. 

Le découpage technique, une étape primordiale de la préparation au tournageLe découpage technique, une étape primordiale de la préparation au tournage

Comme une récompense de leurs efforts et en toute décontraction, les élèves finalisent l'organisation du tournage. Qui va jouer quel rôle? Où peut-on tourner ce plan? Que faut-il prévoir? Où trouver tel accessoire? Autant de questions à se poser et de choses à anticiper pour attaquer le tournage dans la joie et la bonne humeur.   Et justement, le tournage commence déjà le lendemain. À suivre...

 

Odyssée, Destination Espace odyssee_espace_exposition_cap_sciences_bordeaux
Du 13 février 2015 au 3 janvier 2016
Nocturnes les vendredis de 18h à 21h, gratuit pour les 15-25 ans

Avez-vous déjà rêvé d’un voyage spatial ? Comment vivre dans l’espace ? Pourriez-vous habiter sur Mars ? Rejoignez Odyssée, l’Académie Spatiale et partez sur les traces des héros de l’espace !

Cap Sciences
Hangar 20 - Quai de Bacalan 33300 Bordeaux
Tél. : 05 56 01 07 07
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.cap-sciences.net/

Les dernières sessions

Kino Session #50Kino Session #49Kino Session #48