Kino se balade : les saveurs de Hamburger Kino

On continue notre tour du monde kinoïte par l'Allemagne, dans la ville de Hambourg. Nous avions demandé à Lukas Scheper de nous concocter une sélection de films créés dans sa cellule Kino, afin d'en projeter un lors de la Kino Session #51, histoire de montrer à notre public ce qui se fait ailleurs.
Il nous parle de ce film et de sa cellule Hamburger Kino.

Lukas ScheperLukas Scheper

Parle-nous du film “Un truc à l’oeil”, un des films que tu nous as proposé pour la session #51 et que nous avons choisi de projeter.

C'est un film de Damien, de France. Il l'a fait lors de sa venue au Kino Kababet d’Hambourg en 2011. (Un Kino Kabaret est un événement durant lequel des amoureux du cinéma, expérimentés ou non, se rencontrent pour réaliser des films ensemble sur une durée imposée. NDLR)

La plupart des films que nous faisons à Hambourg sont en anglais ou en allemand. J'ai choisi de vous proposer celui-là parce qu'il est en français et que je le trouve très drôle.

Qu’est-ce que tu fais dans Hamburger Kino, la cellule Kino de Hambourg?

Je suis l'un des principaux responsables de la cellule. Je l'ai fondée en 2002. Tout a commencé quand j'ai rencontré six kinoïtes de Kino’00 durant un petit Kabaret à Hambourg en 2001. Après ça, je me suis dit que Hambourg avait besoin de sa propre cellule Kino.

Meilleur souvenir kinoïte ? Je pense que j'ai passé mes meilleurs moments au Kino Kabaret de Kino Ouaga au Burkina Faso en 2013 et cette année.

Plus mauvais souvenir ? En 2015, après le Kabaret on s'est rendu compte qu'on n'avait pas assez de revenus pour couvrir les frais.

Kino kabaret Hambourg le 23 juillet 2016Projection du Kino kabaret Hambourg le 23 juillet 2016


Parle-nous un peu de Kino Hambourg :

Le cœur de l'équipe de Kino Hambourg est composé de 5 à 10 personnes. Mais durant le Kabaret, l'équipe organisatrice atteint la trentaine de membres.
La cellule a été fondée en 2002 et propose différents types d'événements : une projection tous les trois mois, le Kabaret et des ateliers. On a choisi de concentrer l'essentiel de nos forces sur le Kabaret, et moins sur les projections qui ont lieu à l'année. On a aussi mis en place le « Film Fabrique », un espace de co-working dédié aux kinoïtes et à toutes autres personnes travaillant dans le milieu du cinéma et de l'audiovisuel.

Quelles sont vos relations dans le mouvement mondial Kino ?

On a de bonnes relations avec pas mal de cellules à travers le monde. Déjà avec Kino Session, parce certains kinoïtes hambourgeois ont eu l'occasion de participer à des Kabarets bordelais. On a aussi de bons contacts avec Kino Ouaga, Kino’00, Kino B (Bruxelles), Kino Manchester, Kino TLV (Tel-Aviv) et quelques autres.

 

Regarder le film “Un truc à l’oeil” :

vimeo.com/24866555

Suivre Hambuger Kino :

hamburgerkino.de (A consulter si vous parlez allemand ou pour le plaisir des yeux.)
facebook.com/hamburgerkino

Notez la date de leur prochain Kabaret :

HKKK 17 FB Banner Kopie

Les dernières sessions

Kino Session #50Kino Session #49Kino Session #48