Kino Tuto #1 : le faux miroir

Lors de cette rencontre Tuto, notre staff a expliqué comment filmer une action face à un miroir sans que l'on voit la caméra, à la manière de la fameuse scène du film "La Haine".

 
Dans le film "La Haine" réalisé en 1995 par Mathieu Kassovitz, ce dernier a choisi de commencer son film en nous donnant une image des banlieusards dans leur milieu tel que les médias la répandaient et la répandent encore, à savoir des jeunes sans profession, déscolarisés, irrespectueux, désinvoltes, irresponsables, fumeurs de joints et vivant de petits trafics.
La scène dites "du miroir" marque un tournant capital dans le film. Kassovitz nous introduit dans l'intimité de son protagoniste, loin des regards de ses proches, face auxquels Vinz se doit de montrer une image de gros dur. Contre toute attente, il nous montre que même face à lui même il éprouve ce besoin de se sentir fort, démontrant ainsi un manque d'assurance certain. Grace à cette ingénieuse mise en scène, le réalisateur a matérialisé l'expression "passer de l'autre côté du miroir" allant jusqu'à abattre symboliquement la première idée qu'il nous a donné sur Vinz.
 
 

Les dernières sessions

Kino Session #50Kino Session #49Kino Session #48