En direct de la Chapelle - Jour 6

Alors qu’on arrive déjà à la moitié du Kino Kabaret International de Bordeaux 2016, la projection des films réalisés durant la deuxième session de 48h a lieu ce soir.  On attend un public, comme toujours chaleureux et passionné, dès 19h30 au Garage Moderne. Pour les plus impatients, on vous livre quelques scoops sur les artisans de cette session :

Sur le tournage de… Hara Kiwi

C’est en pleine forêt que nous retrouvons le collectif Hara Kiwi pour le tournage du film qu’ils diffuseront ce soir. Habitués de Kino, c'est grâce à l'asso que ce groupe de cinq bordelais s'est formé. Et ils n'en sont pas à leur première contribution pour le Kabaret ! Aujourd’hui, les comédiens se sont transformés en véritables bûcherons, scies et gilets folkloriques sont de mise. On ignore le sujet de leur court-métrage mais si vous êtes aussi curieux que nous, rendez-vous ce soir pour le découvrir !

14555987 1768510383417378 241754113 n

Focus sur Cocktail Bandit

Cocktail Bandit c’est le mélange détonnant de trois amis passionnés de musique ! Vainqueur de la finale régionale et finaliste national du tremplin organisé par le Crous, ce collectif composé de Lucien, Tom et Clément a répondu à la sollicitation du Crous Bordeaux-Aquitaine de participer au KKIB. Ils mettent à disposition leurs oreilles et leurs claviers afin de créer des bandes sonores spécialement d’après les demandes des différents réalisateurs. Bien loin de leurs compositions habituelles, le challenge est de répondre aux demandes parfois extravagantes des participants, comme la composition d’une berceuse ou la création de l’ambiance solennelle d’une église. Pour découvrir leur projet, rendez-vous sur Soundcloud ! 

cocktail bandit

Témoignage de… Samia

Samia Lamri participe au Kino Kabaret de Bordeaux pour la première fois. Elle a été bénévole au Kabaret il y a deux ans et vient d’entrer en Master réalisation de documentaire à Bordeaux. Ce n’est pas une débutante pour autant. Elle mène de nombreux projets en autodidacte, notamment au sein d’un collectif où elle s’occupe de réaliser photos, clips et captations avec des musiciens. Elle participe au KKIB pour gagner d’avantage d’expérience dans le narratif. 

Elle nous parle du film qu’elle réalise et qui sera projeté ce soir. ”Je suis partie pour faire un Giallo. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un genre cinématographique italien, le meilleur exemple c’est Suspiria de Dario Argento. Tout est hyper-théâtralisé, notamment au niveau des lumières.[...] Le but c’est vraiment que ça soit surréaliste. Et l’histoire de base c’est la chose la plus simple du cinéma : un meurtre.” La réalisation de son court-métrage s’est très bien passée. Elle a été étonnée de voir autant de gens venir vers elle lui proposer leur aide si rapidement. “Ça fonctionne, les gens sont solidaires”. 

Elle a connu le Kabaret via les Kino Sessions et a rapidement eu envie de tenter l’expérience, attirée par l’aspect international de l’événement. Ce qui lui a plu, c’est avant tout la solidarité créée autour du cinéma par l’absence de compétition. “Chacun aide [...], on peut passer d’un projet à un autre et rencontrer des gens qui ont la même passion que soi.”

Samia

Les messes basses de la Chapelle

L'inspiration est partout, même quand les bénévoles font la vaisselle et qu'ils imaginent une histoire avec des gobelets et des éponges comme personnages principaux. Un délire que vous retrouverez ce soir sous la forme d'un quickie !

Les bénévoles chargés de mettre en place la soirée de projection de ce soir au Garage Moderne ont fait une virée à Darwin Écosystème, notre partenaire pour la 3ème projection du KKIB ! Là-bas, ils ont pû récupérer des tapis à Emmaüs... Ils feraient n’importe quoi pour votre confort !

14556136 1768701330064950 256730566 n

 

Les réalisateurs auront-ils relevé le défi de terminer leur film en 48 heures ? La réponse ce soir au Garage Moderne pour cette seconde soirée de projection !

Et au fait le Garage Moderne c’est quoi ?

C’est une association qui anime des ateliers de mécanique générale. On peut y être accompagné par des professionnels pour apprendre à réparer tout ce qui roule. Le Garage Moderne fait aussi office de lieu culturel puisqu'elle organise de nombreux événements tout au long de l'année. Partenaire de l’événement depuis 2012, l’association nous permet d’avoir accès à ce lieu atypique pour la deuxième soirée de projection ce soir. Ce hangar de 2000m² ouvre aussi ses portes aux réalisateurs de Kino tout au long de l’année pour accueillir des tournages. 

garage moderne

 

Alors ne perdez plus une minute, et rejoignez-nous-y en grand nombre !

Plus d’infos ICI

Résumé vidéo de la sixième journée: 

 

 

Les dernières sessions

Kino Session #50Kino Session #49Kino Session #48