KKIB- MODE D’EMPLOI SUITE ET FIN

Step three

Tournage!

IMG 0089

Le tournage se prépare en fonction de la disponibilité des participants. Il faut choisir le lieu, les horaires et le matériel adéquat.
Ensuite on délimite l'espace, fait les installations et on place le décor. On donne les directives aux acteurs et action!
Le tournage devait se dérouler à Palmer mais finalement trop loin et pas assez de temps. Il se fera donc à la chapelle. Mais les participants ne peuvent pas y faire tout ce qu’ils veulent. Par exemple, pour des raisons de sécurité, il est interdit d’y faire du feu. Il a fallu utiliser un fond vert pour y rajouter les effets spéciaux nécessaire au film. Il y a toujours des discussions au sein de l’équipe ou avec d’autres kinoïtes pour trouver des solutions.
Ici le tournage se fait sans son, ce qui enlève une contrainte. Tout sera rajouté au montage. Tournage qui a débuté à 23h pour se finir à 3h30. Des heures de tournage pour quelques minutes de film.

 IMG 0087

Step four

Montage!

Cela consiste à remettre les séquences dans l’ordre. On fait d’abord le montage vidéo puis sonore. C’est à ce moment là qu’on harmonise le son et qu’on ajoute d’éventuels bruitages.
Pour le montage, la réalisatrice a fait appel à Florent. C’est lui qui est chargé de tout mettre en place et de faire les incrustations des effets spéciaux. C’est aussi le moment d'ajouter la musique, créée spécialement pour l’occasion par Paul et les voix off.
            → Info Des compositeurs sont présents à la chapelle pour faire des musiques originales pour les participants.

IMG 0090

 

Step five

Rendu!

Les films doivent être rendu pour 16h. Enfin, il faudrait. Quelques galères de montage, de mixage, pas d’ordinateurs de libre. Il y a parfois un peu de retard. L’art, ça se mérite!
Le film suivi était fini à 16h mais sans les sous titres! Heureusement au kabaret, tout le monde est solidaire. Il sera prêt à être diffusé quelques instants plus tard.

 

Step six

Projection !

Pour cette 2e session, la projection est en plein air, dans le parc de Peixotto à Talence. Les projections sont ouvertes à tous, moyennant une petite participation aux frais. Cela permet de voir les films des participants et quelques quickies surprises! Avant de faire un petit débrief’ au bar à la fin de la soirée.
C’est l’instant de vérité pour notre réalisatrice, elle est impatiente et stressée de voir son travail (et celui de toute son équipe) sur grand écran. Il y a aussi une petite appréhension vis à vis de son retour à Haïti et de ce que vont penser ses amis de la façon dont elle a présenté leur culture à l'étranger.

Les dernières sessions

Kino Session #50Kino Session #49Kino Session #48