On fête le court métrage à Bordeaux !

fête du court bannière 

La Fête du court métrage, coordonnée par l’association Faites des courts Fête des films, aura lieu du 15 au 18 décembre 2016 un peu partout en France. Et c’est Kino Session qui a été sélectionné pour décliner la fête à Bordeaux ! Au programme : une projection à l’Utopia, une plateau de tournage ouvert à tous et une très très grosse soirée, la Kino Session #50 à la Rock School Barbey !
On vous laisse découvrir notre programme en détails et on vous présente la Fête du court métrage, un événement qui prend de l’ampleur chaque année.

 

On vous propose trois événements les 16 et 17 décembre 2016 à Bordeaux 

- Le vendredi 16 décembre à 20h30, l’Utopia projettera une sélection de courts métrages issus des appels à réalisation de Kino Session ainsi qu’une sélection de courts métrages de Sébastien Laudenbach, réalisateur de films d’animation. L’occasion de voir ou ou revoir des oeuvres de l’artiste à l’occasion de la sortie de son long métrage “La jeune fille sans mains”, Mention du jury au Festival du film d’animation d’Annecy.

- Le samedi 17, de 14h à 17h, un plateau de tournage interactif et ouvert au public sera installé place Fernand Lafargue. Les passants seront invités à suivre un parcours à la découverte des coulisses du cinéma et participeront au tournage d’un court métrage projeté le soir-même à la Rock School Barbey.

- Le samedi 17 dès 20h, la Kino Session #50 prendra place à la Rock School Barbey. Une vingtaine de courts métrages réalisés dans un délai de deux mois par des réalisateurs locaux seront projetés, accompagnés comme toujours de nombreuses animations festives! Le thème de la soirée : 50 nuances de Kino, et la contrainte : Ça va péter!

 

La fête du court métrage, participative et citoyenne

Organisé par l’association Faites des courts Fête des films et soutenu par le CNC, la Fête du court métrage se déroule simultanément dans 5 villes principales en France, et dans 20 villes ambassadrices dont Bordeaux fait partie. Son but est de faire découvrir le court métrage au grand public. Auparavant connue sous les noms « Le Jour le plus Court » et « Le cinéma, c'est jamais trop court ! », la Fête du court métrage ne cesse de croître, avec pour ambition de devenir un événement d’ampleur européenne.

Suite à l’appel à participation lancé par l’organisateur, plus de 3000 établissements ont décidé de participer à la Fête du court métrage, soit en organisant des projections in situ, soit en les programmant dans des salles d’exploitation commerciale. Parmi les sites participants, on dénombre des lieux de projection associatifs, médiathèques, écoles, établissements pénitentiaires ou encore des salles de cinéma indépendantes.

En plus des projections, des événements festifs visant à démocratiser la création du film court sont mis en place. Des ateliers, rencontres, tournages en direct, master class, et bien d’autres animations ouvertes à tout public sont proposés gratuitement.

Cette année c’est l’acteur Vincent Lacoste qui parraine l’événement et c’est encore lui qui en parle le mieux (cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo)

capture decran fete du court

 

 

Infos pratiques

http://www.lejourlepluscourt.com

Vendredi 16 décembre à 20h

Projection au Cinéma Utopia St Siméon, 5 Place Camille Jullian, 33000 Bordeaux.
Tram A Ste Catherine, tram C Place de la Bourse. Entrée 3€

https://www.facebook.com/events/377791869228483/

Samedi 17 décembre, de 14h à 17h

Atelier place Fernand Lafargue, 33000 Bordeaux.
Tram A Ste Catherine. Gratuit.

Samedi 17 décembre dès 20h

Kino Session #50 à la Rock School Barbey, 18 Cours Barbey, 33800 Bordeaux.
Tram C Gare St Jean. Accès handicapé par la cour intérieure, via le portillon situé après l’Auberge de Jeunesse. PAF 3€

https://www.facebook.com/events/961354537302827/

Les dernières sessions

Kino Session #50Kino Session #49Kino Session #48