Session 51: Focus sur les réals

 

Claire Poirson

A Kino, on connait les bonnes manières et c'est pour cela que nous allons commencer par une réalisatrice: Claire Poirson.

Comédienne et metteuse en scène, plutôt pour le théâtre, elle a découvert Kino Session grâce à son compagnon qui participe à nos sessions depuis quelques années déjà. Tout d'abord engagée dans la direction d'acteurs, elle a peu à peu commencé à jouer et maintenant elle réalise ses propres films.

Fan des Monty Python, son film préféré est "Le Sens de la Vie" et son rêve serait de tourner avec John Cleese qu'elle trouve "formidablement ravagé".

Concernant cette session, même si le thème et la contrainte ne l'ont pas inspirés au premier abord, elle a finalement trouvé une idée et s'est lancé. Son film "En attendant l'gouda" parle de "Beckett, du capitalisme, de la vie de famille, de l’agnosticisme, de la cupidité, du divertissement pascalien et du fromage." Tout un programme que nous avons hâte de découvrir lors de la session.

photo de groupe

 

Pour finir : Raclette ou vegan ? "Carrément et indubitablement raclette."

 

Philippe Crespeau

Acteur confirmé aussi bien pour le théâtre que pour le cinéma, Philippe Crespeau a connu Kino Session en 2009 grâce à Vinvent Hourquet qui l'a engagé sur le tournage de "Pirate(s)". Depuis, il est devenu un inconditionnel de Kino Session, en tant qu'acteur bien sûr mais aussi en tant que réalisateur car il aime le challenge créatif et souhaite se perfectionner dans l'écriture scénaristique. Kino lui offre la possibilité de "vivre une aventure humaine très enrichissante" et de rencontrer "avec bonheur des personnes talentueuses qui [lui] font chaque fois le plus beau des cadeaux: la confiance !"

Ses inspirations cinématographiques sont vastes, allant de Tim Burton, Terry Gilliam, Jean-Pierre Jeunet, Albert Dupontel avec un goût pour les films en décalage, qui transgressent la réalité et détournent les codes. Dernièrement, il a beaucoup aimé "Paterson" de Jim Jarmush. Il nous a confié que s'il en avait l'occasion il aimerait beaucoup travailler avec Jacques Gamblin, Sandrine Bonnaire, Karin Viard, Isabelle Huppert, Gérard Depardieu, Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle ou encore Mélanie Laurent… C'est tout ce qu'on lui souhaite !

Son film "Parlévounotlang ?" évoque la rencontre de deux immigrés et d'une chef milicienne xenophobe et ultra nationaliste. Ce Kino semble malheureusement s'ancrer dans l'air du temps...

Tournage 2

 

Pour finir: Raclette ou vegan ? "Véclette ou Ragan selon l’inspiration !"

 

Julien Ivanowich

Julien est un nouveau venu chez Kino Session qui a décidé de sauter le pas et de réaliser son premier Kino pour cette session. Ce qu'il aime chez Kino, c'est "le cadre bon enfant et bienveillant, ancré dans le local, l'associatif et l'humain". Développeur web et réalisateur, les contraintes de réalisation lui ont permis de "se bouger le cul" et de lancer ce projet. Cinéphile aguerri, son film préféré est "Entre le ciel et l'enfer !" de Kurosawa et comme bon geek qui se respecte, aimerais beaucoup faire la connaissance d'Alexandre Astier et pourquoi pas tourner avec lui.

Son film "Pot de départ" raconte l'histoire d'un pot de départ: "une jeune femme invite ses collègues de bureau à partager une raclette pour célébrer la fin de son stage. Le reste c’est du fromage… et du sang." Malheureusement il semblerait que sur le tournage, le thème n'ai pas fait que des adeptes puisque Julien nous confie qu'une de ces actrices déteste l'odeur du fromage. Un désagrément que l'équipe a su atténuer à grands renforts de papier d'Arménie pour atténuer l'odeur entre les prises.

16473797 10208577376577572 7330491775094001550 n

 

Pour finir: Raclette ou vegan ? "Je comprends la philosophie vegan. Mais pour l’instant j’aime trop le fromage et la raclette est typiquement un plat qui me rend dingue."

 

Pour découvrir les films des autres réalisateurs participants, rendez-vous le 2 mars prochain à l'I Boat: Session 51

Les dernières sessions

Kino Session #50Kino Session #49Kino Session #48