Tournage : en attendant la session 47

 

Le thème et la contrainte de la session 47 « le retour du » et « symétrie », ont inspiré une vingtaine de réalisateurs qui ont pour la plupart entamé le tournage de leur film. Nous menons l'enquête au cœur des tournages kinoïtes bordelais.


Le plus jeune des réalisateurs s'appelle Wissam, 16 ans. Il jongle entre le tournage de son deuxième kino et la préparation de son bac blanc. Rien que ça. Après «

» présenté à la Kino Session 46, il propose « Salut Simonne ! ». Ne vous fiez pas à son âge, il sait très précisément ce qu'il veut. Chaque plan, chaque costume, chaque geste est millimétré.

 session47 tournage wissam 2

Le premier jour de tournage se passe dans une ambiance chaleureuse, mais perturbée par le froid glacial qui congèle l'équipe petit à petit. Par chance, aucun orteil n'a finalement besoin d'être amputé. On réchauffe les cœurs en allumant la musique dans la voiture de l'actrice, qui sert à la fois de QG, loge, coin repas et de véhicule pour les travellings. C'est la batterie qui ne résistera pas . Dommage car on se trouve assez loin de toute civilisation . Peu importe, en attendant de trouver une solution pour redémarrer, l'équipe intrépide est prête à tout pour réaliser un superbe kino. Alors place à l'improvisation. Le cadreur n'hésite alors pas à risquer sa vie pour tenter une prise de vue sur un scooter en marche !

session47 tournage wissam

Le second jour est plus ensoleillé et on tourne dans un joli parc arboré, où il semble que tout Bordeaux se soit donné rendez-vous. Les canards chantent, les cygnes se bagarrent, le petit train se promène, Guignol fait son show, les enfants crient et passent dans le champ de la caméra en courant. Mais l'équipe est affûtée et conclut la scène en deux heures à peine, parvenant même à enregistrer un dialogue.

Encore deux jours de tournage et quelques heures – jours - de montage pour terminer « Salut Simonne ! » . Rendez-vous le 17 février à l'I.boat pour découvrir le résultat !

 

Les dernières sessions

Kino Session #50Kino Session #49Kino Session #48