La Collection : présentation de Yannick

Kinorama : 10 ans, 10 réalisateurs, 10 kinos. Avant la soirée du 19 septembre, nous avons tenu à vous présenter ces 10 réalisateurs qui ont marqué de leur empreinte Kino Session à un moment donné. Aujourd'hui c'est au tour de Yannick.

 

Yannick nous vient du Québec et d'une des cellules Kino qui y opère (on vous rappelle que le mouvement Kino vient de là-bas). À l'occasion du 1er Kabaret International bordelais, il découvre Kino Session et reviendra chaque année pour participer à l'aventure. Présentations !

 

Parle-nous de toi !
J'ai 37 ans et je vis entre Québec et le monde.  En plus d'être Président et directeur général du Projet KINOMADA, je suis cinéaste et photographe. Je pratique la photo et la direction photo.
Je suis un réalisateur qui aime faire des documentaires et des fictions.  Mon dernier "1-2-3 Viva l'Algérie" fait une tournée en festival en ce moment. C'est un documentaire de style cinéma direct qui nous plonge dans un café algérien à Oran lors des qualifications pour le Mondial de 2014 au Brésil.  
Comme directeur photo, j'ai participé au long métrage Mexicain 4 Lunas qui est sorti depuis le mois de février. Il a aussi fait une tournée de festivals internationaux, en plus d'être vu par plus de 100 000 personnes au Mexique. 

 

Les premiers mots qui te viennent à l’esprit quand on parle de Kino Session ?
La famille !

Qu'est-ce que Kino t'a apporté ?
La découverte du monde ! 

Ton film Kinorama, tu le vois comment ?
Je le vois pratiquement comme KINOMADA seulement avec deux consonnes différentes ! hahaha !  Je travaille en équipe avec Carlos Mendoza, un réalisateur Mexicain et surtout un ami ! Notre film doit traiter de l'échange et sera tourné dans le parc à Ste-Eulalie. Notre film traitera d'un échange forcé. 

Des projets après Kinorama ?
KINOMADA ! KINOMADA ! KINOMADA !  On travaille en ce moment à mettre en place trois escales au Québec. Une aura lieu dans la Région de Lanaudière, l'autre au Saguenay et l'autre à Québec. Ces trois prochaines escales se tiendront sur 9 mois.  En parallèle, j'ai des projets de longs métrages en développement, tant au niveau de la réalisation que pour la direction photo. 

Yannick NolinRetrouvez Yannick samedi 19 septembre à Darwin pour la projection Kinorama

 

En savoir + sur Kinorama

Les dernières sessions

Kino Session #50Kino Session #49Kino Session #48